A. Concernant les chèques titres-services.

 

Les particuliers qui sont domiciliés en Belgique peuvent acheter les chèques titres-services au prix de 9 € l'unité et bénéficier d'un déduction fiscale supplémentaire de 0,90 € pour les 150 premiers chèques achetés (tarif et conditions au 1 janvier 2016).

 

Après votre inscription gratuite, vous pourrez bénéficier, par exemple, des services suivants à votre domicile privé :

  • Le nettoyage du domicile y compris les vitres,
  • La lessive et le repassage,
  • Le raccommodage du linge à repasser,
  • La préparation de repas.

Nous insistons sur le fait qu'il doit s'agir uniquement d'une aide dans le ménage.

Les activités suivantes sont donc notamment interdites moyennant paiement par les titres-services : les travaux d’électricité, tapissage et peinture, l'entretien du jardin, petites transformations, les gardes d'enfants, de personnes âgées, de personnes malades ou encore des animaux durant l’absence du propriétaire...

De plus, les titres-services ne peuvent être utilisés que dans le cadre d'activités réalisées pour vos besoins privés et non dans le cadre de vos activités professionnelles (sont donc interdits : le nettoyage d’une salle d’attente, d'un commerce, de biens immeubles ou parties de ces biens mis en location, etc).

 

 

N'hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite si vous désirez de plus amples informations !

Des renseignements complémentaires sont également disponibles sur le site "Wallonie Titres-Services" en cliquant ici.  

 Chèque Titre-Service

 

B. Concernant les chèques A.L.E.

 

Les personnes physiques, le secteur horticole et agricole, les établissements d'enseignement, les A.S.B.L. ainsi que d'autres associations non commerciales et les autorités locales peuvent acquérir des chèques ALE et bénéficier des services suivants :

 

Pour les personnes physiques :

 

  • L'aide à la surveillance ou à l'accompagnement de personnes malades ou d'enfants,
  • L'aide pour l'accomplissement de formalités administratives,
  • L'aide au petit entretien de jardin ainsi que les petits travaux de réparation, de rénovation et d'entretien du logement occupé par un utilisateur, refusés par des professionnels du fait de leur petite importance.

 

Pour le secteur horticole :

 

  • Toutes les activités réalisées dans le cadre de la Commission paritaire pour l'horticulture, à l'exception de la culture des champignons, de la plantation et de l'entretien des parcs et jardins.

 

Pour le secteur agricole :

 

  • Les activités saisonnières correspondant à des pointes de travail à la plantation et à la récolte et les autres activités temporaires.

 

Pour les autorités locales :

 

  • Les activités "d'assistant de prévention et de sécurité" et cela conformément à l'article 79 ter de l'arrêté royal du 25 novembre 1991,
  • Les activités répondant à des besoins non rencontrés par les circuits de travail réguliers. 

    Peuvent notamment être considérées comme de telles activités, la protection de l'environnement, la sécurité dans les quartiers et la rencontre des autres besoins des quartiers, l'accompagnement des enfants, des jeunes et des personnes socialement défavorisées ainsi que des activités socioculturelles occasionnelles ou d'importance limitée.

 

Pour les établissements d'enseignement, A.S.B.L. et autres associations non commerciales :

 

  • Les activités qui, par leur nature, leur importance ou leur caractère occasionnel, sont habituellement effectuées par des bénévoles comme le sont les activités de personnes apportant une aide lors de manifestations sociales, culturelles, sportives, caritatives ou humanitaires.

 

Pour le secteur horticole :

 

  • Toutes les activités effectuées dans le cadre de la Commission paritaire pour l'horticulture, à l'exception de la culture des champignons, de la plantation et de l'entretien des parcs et jardins.

 

Pour le secteur agricole :

 

  • Les activités saisonnières correspondant à des pointes de travail à la plantation et à la récolte et les autres activités temporaires et occasionnelles en rapport avec les travaux agricoles dans le cadre du semis, de la plantation, du désherbage, de la récolte ou de l'enlèvement des produits agricoles du champ ou de la prairie. Il s'agit exclusivement de travail manuel à l'exclusion de la conduite des machines agricoles et du travail avec des produits chimiques et pesticides.

 

De nouveau, vous pouvez nous contacter ou nous rendre visite si vous souhaitez un complément d'informations.

De plus amples renseignements sont également disponibles en vous rendant ici.